Le maître et Marguerite

par Mikhaïl Boulgakov

Synopsis: Pour retrouver l’homme qu’elle aime, un écrivain maudit, Marguerite accepte de livrer son âme au diable. Version contemporaine du mythe de Faust transposé à Moscou dans les années 1930, Le maître et Marguerite est aussi une des histoires d’amour les plus émouvantes jamais écrites. Mikhaïl Boulgakov a travaillé à son roman durant douze ans, en pleine dictature stalinienne, conscient qu'il n'aurait aucune chance de le voir paraître de son vivant. Écrit pour la liberté des artistes et contre le conformisme, cet objet d'admiration universelle fut publié un quart de siècle après la mort de celui qui est aujourd'hui considéré comme l'égal de Dostoïevski, de Gogol et de Tchekhov réunis.

 

Notre avis: Chez Boulgakov, le diable est un gros chat noir qui mange du caviar à la fourchette, fume des cigarettes et joue aux échecs... Une écriture vive, simple et fluide pour ce chef d’oeuvre de littérature russe qui est tout aussi marrant que loufoque et provocateur. Un roman-pépite à avoir lu dans sa vie !

 

On a aimé: les personnages complètement délirants, le rythme endiablé du roman (c'est bien le cas de le dire!) et le style très accessible de l'écrite de Boulgakov

 

On a moins aimé: rien du tout, cette lecture a été un plaisir de la première à la dernière page !

 

Le maître et Marguerite par Mikhaïl Boulgakov

Paru chez Robert Laffont (collection Pavillons Poche)

ISBN: 9782221189962

9€